"Les femmes réfugiées proclament: Assez, c'est assez!
De la Conférence des femmes réfugiées au Tribunal à Berlin
Listen to radio broadcast from April 26, 2013
The Voices #11 - Refugee Woman Conference
- deutsch: Die Flüchtlingsfrauenkonferenz 19.04. – 21.04.2013 in Hamburg
- türkçe: Mülteci Kadınlar 'Artık yeter!' diyor! - Mülteci Kadın Konferansı 2013
Chers ami(e)s et chères sœurs,
pendant le weekende de 19. à 21. avril 2013, la conférence des femmes réfugiées a eu lieu à Hambourg. Plus de 130 femmes d'Afghanistan, Algérie, Egypte, Ethiopie, Brésil, Allemagne, Côte-d'Ivoire, France, Gambie, Guinée, Inde, Iran, Cameroun, Kenya, Congo, Kosovo, Kurdistan, Mali, Macédoine, Mexique, Nigéria, Pakistan, Russie, Serbie, Soudan, Syrie, Togo, Ouganda et la Turquie y ont participé.
Samedi, après un tour d'introductions vigoureuses, dans lequel chaque femme se présentait non seulement avec leur nom mais aussi avec leur pays d'origine et leur ville de séjour en Allemagne, chacune contribuant à rendre visible cette diversité avec un drapeau sur une carte du monde et une carte de l'Allemagne, il y a eu diverses interventions par des femmes migrantes et réfugiées sur les questions: "Pourquoi cette conférence des femmes réfugiés à ce moment dans l'histoire?"et " les raisons de la fuite des femmes», ainsi qu'un témoignage très personnel d'une jeune femme de Daghestan, qui a décrit son combat pour le droit d'asile et une vie indépendante en Allemagne.
Par la suite, plusieurs femmes réfugiées ont pris le micro pour raconter leurs histoires, leurs raisons de fuite. Elles ont décit les conditions de vie dans leur pays d'origine, et dans les camps et les foyers de réfugiés en Allemagne: la séparation forcée de leurs familles en Allemagne, l'hébergement dégradant et isolant dans les foyers et les camps de réfugiés, le manque d'accès aux cours d'allemand, le refus de permis de travail, et de liberté de mouvement (à travers le «l'obligation de résidence»), et la lutte quotidienne de vivre une vie avec peu d'argent et avec des bons . Les femmes confrontent en plus le racisme quotidien et la violence sexuelle. Les raisons de fuite spécifiques aux femmes, les mutilations génitales féminines, la violence (sexuelle) dans les pays d'origine, l'activité politique et l'imminence de prison ont fait également l'objet de discours. Une amie confrontée par la menace immédiate d'expulsion a trouvé de nouveau sa force pour reprendre sa lutte personnelle pour le droit d'asile, renforcée par la forte solidarité de ses consœurs dans la conférence de réfugiés.
Le dimanche, un message de salutation de Olesia Lahmar Cherif, dont la pression d'expulsion a aggravé une dépression nerveuse, a été lu. Cela a donné lieu à la résolution commune d'écrire une déclaration de solidarité au nom de la Conférence des femmes réfugiées.
Les participants à la conférence ont décidé de poursuivre la lutte commune sous le nom de «Caravane mouvement femmes réfugiées». On a établit un groupe de coordination qui se réunira régulièrement pour préparer la Conférence 2014 des femmes réfugiées.
Avec les résultats de la conférence, toutes les femmes retournent dans leurs villes où elles vont en rapporter. Dans le tribunal de Berlin le 13 à 16.06.2013, il y aura une déclaration et les accusations contre l'État allemand par les femmes.
CARAVAN mouvement femmes réfugiées
1.5.2013
Contact: refugeewomanconference ät thecaravan.info
# # #Articles de la presse # # #:
«You don’t go back to your Lager!»
Aufrufe zum Durchhalten von und an Flüchtlingsfrauen
Die erste österreichische Boulevardzeitung AUGUSTIN, 15.05.2013
http://www.augustin.or.at/article2246.htm
Isolation überwinden
Junge Welt, 26.04.2013 / Feminismus / Seite 15
http://www.jungewelt.de/2013/04-26/009.php
Mülteci kadınlar Almanya’yı yargılıyor
Hürriyet Europa, 23. April 2013
www.hurriyet.de
Mülteci kadınlar örgütleniyor
YENİ ÖZGÜR POLİTİKA, 23. April 2013 / 23 Nisan 2013
www.yeniozgurpolitika.org
Mülteci Kadın Konferansı devam ediyor
Etkin Haber Ajansı – 21. April 2013/ 21 Nisan 2013 Pazar
www.etha.com.tr
Mülteci Kadın Konferansı sonuçlandı
AveG-KON - 21. April 2013/ 21 Nisan 2013 Pazar
www.avegkon.org
Die Opferrolle abstreifen
Neues Deutschland, 19.04.2013, Inland
www.neues-deutschland.de