Invitation à la réunion
pour le 25e anniversaire de KARAWANE
du 1er au 3 septembre 2023 à Wuppertal
Chères amies et chers amis,
Cette année, notre réseau fête ses 25 ans. Nous nous sommes perdus de vue. Mais le souvenir des moments passés ensemble demeure. Les souffrances qui nous ont été infligées nous ont unis. Nous nous sommes battus ensemble. Nous avons eu du succès dans les combats défensifs contre les expulsions, contre l'isolement dans les camps... De nombreuses expulsions ont été empêchées. De nombreux camps ont été fermés. Mais nous avons aussi essuyé des défaites. Des sœurs et des frères ont été expulsés de parmi nous. Nous avons dû les regarder perdre dans les camps d'isolement des jours, des semaines, des mois, des années précieux de leur vie, mais aussi leur joie et leur espoir de vivre. Nous avons dû supporter comment des enfants devaient grandir isolés derrière des barbelés au milieu d'une société pleine de richesses matérielles. Nous avons vu des sœurs violées dans des cellules de police ou des frères abattus dans les rues ou brûlés dans des cellules de police.
La misère nous a obligés à nous organiser. Nous sommes sortis sur la place publique et nous nous sommes affirmés contre un système qui nous dégrade, nous déshumanise puis nous expulse. Nous nous sommes battus contre un système qui nous exploite et construit des richesses à partir de notre travail manuel et des matières premières de cette terre, mais qui en même temps nous considère comme des sales et des "sauvages" vers le sud. Nous avons fièrement dit NON avec notre slogan : "Nous sommes ici parce que vous détruisez nos pays". Comme nous avions raison avec cette forte expression d'affirmation de soi en tant qu'opprimés, rejetés, colonisés ! Les preuves ont suivi plus tard en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak, au Soudan, en Libye, en Syrie, au Mali, au Yémen... Tant de guerres et crimes ont été commis. Des millions de personnes ont été réduites à la pauvreté au cours des 25 dernières années par les réformes agricoles de l'OMC, de l'UE ou de leurs accords commerciaux.
Parallèlement, depuis le premier KARAWANE, depuis la naissance du slogan "L'asile est un droit humain et non un privilège !", beaucoup de choses ont changé sur le plan juridique et social en RFA. La loi sur l'immigration, Hartz-IV, les accords sur le droit de rester, les nombreuses adaptations du droit de séjour sont tous venus sous le couvert de la modernisation. Mais nous assistons aujourd'hui à une catégorisation plus perfide des réfugiés, à des expulsions et à la misère ... et la résistance est silencieuse. La voix indépendante des réfugiés, qui s'était fortement exprimée en 1998, n'est plus audible dans les débats publics. Les luttes collectives auto-organisées des réfugiés sont réduites à des cas individuels isolés.
Malgré toutes ces impressions négatives, mais pas seulement, nous voulons nous réunir. Nous voulons nous réunir parce que c'est une joie de voir d'anciennes compagnes de route. Parce que chaque réunion peut être un nouvel espoir. Parce que nous ne pouvons pas nous contenter de rêver à ce à quoi pourrait ressembler un monde plus humain. Nous l'avons vécu dans les brefs moments de convivialité. La solidarité vécue au sein de KARAWANE par-delà les continents est et reste une expérience unique dans l'histoire de la République fédérale d'Allemagne. La volonté expérimentée de tout donner et de réagir immédiatement lorsque nous sommes attaqués l'est tout autant. Pourtant, nous constatons que cela n'a pas suffi. Nous voyons que nous nous sommes éloignés.
Nous vous invitons donc à Wuppertal pour nous rapprocher à nouveau. Nous voulons nous voir et échanger. Nous voulons nous souvenir de ces 25 années. Nous voulons prendre conscience des expériences vécues. Le programme est encore en cours d'élaboration. Certains ont commencé à le faire et, de réunion en réunion, nous nous étoffons. Lors des réunions de préparation qui ont eu lieu jusqu'à présent, nous avons développé des idées. Nous avons dû constater que l'énergie positive de la solidarité nous a aidés à survivre. Cependant, cette solidarité a toujours été une réaction aux attaques. Elle était généralement spontanée. C'est pourquoi, lors des réunions de cette année à Hambourg et à Brême, nous avons constaté que la solidarité spontanée contre la barbarie coloniale et impérialiste ne suffisait pas. Il faut opposer à la barbarie une solidarité organisée pour que nos enfants aient l'espoir d'un avenir meilleur. Seules de telles structures autodéterminées, autogérées et autoportées par les réfugiés et les migrants depuis la base peuvent agir dans leur sens et promouvoir des processus collectifs pour leur bien-être. Des idées ont été développées, mais elles ne sont pas élaborées et ne seront discutées, concrétisées et planifiées collectivement qu'après le festival des 25 ans. Deux autres réunions sont prévues d'ici le 25e anniversaire du festival, début septembre : 1) les 20 et 21 mai à Berlin ; 2) les 29 et 30 juillet à Wuppertal.
Nous serions heureux d'avoir de vos nouvelles, de vous lire ou de vous voir lors des réunions. Nous essayons également de contacter tout le monde personnellement. Peut-être avez-vous encore des contacts avec d'autres sœurs et frères et pouvez-vous leur transmettre cette invitation.
Si vous souhaitez venir à Wuppertal début septembre, veuillez vous inscrire à l'adresse anmeldung@thecaravan.info afin que nous puissions mieux nous préparer. Pour le logement, nous avons pré-réservé des chambres dans un hôtel et demandé à des familles amies à Wuppertal. Veuillez envoyer un e-mail à schlafen@thecaravan.info afin de clarifier à l'avance les modalités d'hébergement. Les chambres à l'hôtel sont disponibles jusqu'à fin juin, après quoi le contingent pour le KARAWANE ne sera plus disponible. Si vous pouvez payer vous-même les chambres d'hôtel, l'argent sera alors à la disposition du collectif pour d'autres buts.
Si vous avez d'autres questions concernant le festival et l'état des préparatifs, n'hésitez pas à nous écrire (25years@thecaravan.info) ou en appelant les personnes suivantes :
Berlin : Mbolo Yufanyi | The_voice_berlin@emdash.org | Téléphone +49 170 8788124
Wuppertal : Araz Ardehali | araz.ardehali@gmail.com | Téléphone +49 178 8530701
CARAVANE pour les droits des réfugiés et des immigrés
25 Jahre | 25 years | 25 années
du 1er au 3 septembre 2023 à Wuppertal
Inscription: anmeldung@thecaravan.info
Hébergement: schlafen@thecaravan.info
Presse: presse@thecaravan.info
Internet: https://thecaravan.org
Facebook: https://www.facebook.com/caravannetwork
Faire un don :
Association de soutien Caravane e.V.
IBAN : DE28 4306 0967 4030 7808 00
GLS Gemeinschaftsbank eG | BIC : GENO DE M1 GLS