No War - No Refugee
No NATO - No Refugee

Country Information

Here you find background information on Guinea, Iran, Kurdistan, Türkei.

You are here

Opération de ratissage à Oujda (Maroc)

Chers Amis et Collègues,

Profitantes des vacances scolaires et l’absence des étudiants de l’université d’Oujda, les forces de l’ordre ont effectué une descente sur le campus ce matin très tôt, cette opération de ratissage encore plus musclée, est la plus grande dans son genre depuis les assauts de Ceuta et Melilla. Plus de 450 personnes ont été arrêtées.

Les témoignages recueillis par l’ABCDS auprès de certains migrants rescapés, et auprès des jeunes marocains du quartier avoisinant le campus, rapportent qu’environ 4h du matin, des policiers, militaires et forces auxiliaires ont encerclé les migrants, et commencèrent à arrêter, maltraiter et matraquer brutalement et violemment les migrants avec les ceintures et les bâtons en caoutchouc durci avant de les conduire et les faire embarquer dans leurs fourgonnettes. Les personnes ayant fuit le campus, vers la forêt avoisinante, se sont retrouvés pourchassés par les gendarmes accompagnés de leurs chiens. Les forces de l’ordre ont fait passer le camp au bulldozer, et ont détruit, bruler tout ce qu’il y avait. Tout le monde parle de plusieurs blessés, à l’heure actuelle, on ne connaît pas le nombre exact.

La police continue à faire ses patrouilles sur le campus et les quartiers avoisinants à la recherche des migrants.

A l’instant où je vous écris cet email, deux membres de l’ABCDS postés en face du commissariat d’Oujda, viennent de m’informer qu’un 1er groupe de migrants, vient d’être conduit en 2 fourgonnettes, sans doute vers la frontière algérienne.

L’ABCDS appelle toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté à dénoncer la traque des migrants, et à établir un communiqué de solidarité avec les migrants subsahariens à Oujda.

Salutations Solidaires,

Hicham Baraka

ABCDS (Association Beni Znassen pour la culture, le développement et la solidarité) – Oujda

Language: 

Der Kampf von Flüchtlingen braucht Geld!

Die Karawane ist maßgeblich auf Spenden angewiesen. Unsere Organisation besteht überwiegend aus Flüchtlingen, die (wenn überhaupt) nur über sehr geringe finanzielle Mittel verfügen. Aus diesem Grunde haben wir 2008 den „Förderverein Karawane e. V.” gegründet. Unser Verein ist als gemeinnützig anerkannt und kann deswegen auf Wunsch Spendenquittungen ausstellen, so dass sie steuerlich absetzbar sind. Wenn bei der Überweisung die Adresse mit angegeben wird, verschicken wir die Spendenbescheinigung automatisch spätestens am Anfang des Folgejahres.

Kontakt: foerderverein(at)thecaravan.org

Unsere Bankverbindung lautet:
Förderverein Karawane e.V.
Kontonummer
: 40 30 780 800
GLS Gemeinschaftsbank eG
BLZ: 430 609 67

IBAN: DE28430609674030780800
BIC: GENODEM1GLS

Events

M T W T F S S
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Syndicate

Subscribe to Syndicate