Les corruptions qui empêchent les institutions publiques et judiciaires de ne pas bien fonctionner comme il le faut en Afrique,

Les corruptions qui empêchent les institutions publiques et judiciaires de ne pas bien fonctionner comme il le faut en Afrique, y comprit le Benin

Il est évident que le bénin et l'Afrique en générale ne peut bien fonctionner leur system politique tant que la corruption existant et les conséquences sont énormément dérangeante en sort que les institution d'état ne peuvent fonctionner en leur faveur. C'est- a- dire le développement économique et sociale.

Tout d'abord, l'état comprissent l'exécutif, législature et judiciaire. Sont les trois organes d'état.

L'exécutif: Sont le président de la république et leur ministre d'état comprissent d'autres institution d'état liés a l'exécutif. Leur Obligations et Ordre de missions sont de protéger et assurer l'intérêt nationale et assurer les développement économique etc. Améliorer la vie quotidienne et la vie commerciale du tout béninois, Africain, y compris les villageois etc.

Pour que on puisse spécifie sur la vie commerciale et pourquoi la corruption empêche les institution d'états de faire leur travail comme il le faut, il est nécessaire de élucider l'importance économique et les particularisme professionnels de la vie commerciale expliquant son encadrement par de nombreuses institutions spécifique. On peut regrouper en trois catégories en distinguant

Des institutions administratives

Des institutions professionnelles

Des institutions juridictionnelles

Les institutions administratives: Qui comprissent:

(a) autorités gouvernementales: Au plan nationale existent différents organes de décision ou d'exécution, dotes de moyen propre d'intervention, notamment par l'exercice de pouvoir règlementaire. Ce sont notamment,

Le première ministre. Il est celui qui détermine et conduit la politique économique de la nation, et sous l'autorité duquel sont place le commissariat générale du plan et la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale.

Tant que le première ministre n'a pas mis en place les règles appropriée pour combattre les corruption dans son département en respectant l'ordre administratif et juridique, les problèmes continuera a exister. Si non les conséquences auront pouvoir être que la politique économique de la nation serait interrompu et les population n'auront jamais avoir le changement dans leur vie quotidienne.

Le ministre de l'économie, Des finances et du budget: Celui-ci dont dépendent notamment les directions générales des impôts, de la concurrence et de la consommation, des relations économiques extérieures et du Trésor.

Les corruption qui existent dans ce département d'état fait que la majorité- les citoyens ne savent à quoi ils font avec les impôts et l'argent qui son lie. Majorité- citoyens ne connaissent pas les structure de impôts et fiscal. Manque d'information approprie disposée en communauté rural consonant leur system d'impôts et leur gestion

Diffèrent ministre spécialisés, qui suppose interviennent soit en fonction du secteur économique concerné ( commerce et artisanat,transports,industries) soit en fonction juridique à effectuer (justice)

(b) Autorités locales : Depuis la loi de décentralisation, départements, communes et régions sont amener à jouer un rôle important en matière économique. Ils peuvent notamment

(1)accorder des aides dans les condition prévues par la loi approuvant le plan, lorsque leur intervention a pour objet de favoriser le développement économique, ainsi que soutenir les entreprise en difficulté.
(2)Accorder exceptionnellement à une personne de droit prive, leur garantie à une emprunt.

La corruption empêche cette pratique de se fonctionner comme prévu et ca fait que millions des population ne profit à cette initiative de l'autorité compètent locale et les conséquences font que les millions de personnes deviennent pauvre sans ressources.

Conseil économique et social: Celui-ci à cote des autorités de décision précédemment évoquées,ce conseil apparait simplement comme une organe consultatif. Mais son rôle est loin d'être négligeable puis qu'il consiste, à partir d'une représentation des principales activités économique et sociales à favoriser la collaboration et à assurer leur participation à la politique économique sociale du gouvernement. à ce titre, il est notamment saisi par le gouvernement pour donner son avis sur des reformes souhaitables. La corruption contribue à le dysfonctionnement de cette organe consultatif, lesquelles les informations appropries ne sont pas amener ver les populations locales.

autorités administratives indépendantes: Ces peuvent avoir une intervention direct et ostensible sur l'économie, l'état peut préférer parfois une délégation de pouvoir à des autorités indépendantes. Deux d'entre elles méritent une particulier citation:

La commission des opérations de Bourse, institue par une ordonnance. Sa mission est d'une part de surveiller le fonctionnement des bourse de valeurs et d'autre part, en générale en veillant à ce que les sociétés faisant prescription légales sur la rapidité et la sincérité de l'information. Sur sa composition et moyens d'actions.

Les institution professionnelles:

(a)Chambre de commerce et industrie: La corruption empêche cette chambre de commerce et d'industrie de fonctionner bien et ce sont des établissement public institue par décret pour représenter les activités commerciale et industrielles au bénin. Leur rôle est divers

Rôle consultatifs sur des question économique et douanières
Service d'ordre matériel: gestion du ports, d'aéroports, d'entrepôts, de salle de vente
Service d'ordre intellectuelle: Écoles de commerce, formations continue, mis en place de centres de formalités destines
Fourniture de parieurs attestant l'existence d'usage

(b) Chambre de métier- auprès des artisans, agissent de façons très parallèle des chambre de commerce, établissements publics dont les membres sont élu par leur paires.

Si la corruption ne cesse d'exister auprès de l'institution, ils ne peuvent bien fonctionner et ça rendre le pays en difficulté en ce qui concerne le développement économique et sociale. Plupart de la population ne sont au courant comment leur pays se fonction et il n'y aucune information précise qui explique le mécanisme aux population rurale.

Salomon Wantchoucou