No War - No Refugee
No NATO - No Refugee

Country Information

Here you find background information on Guinea, Iran, Kurdistan, Türkei.

You are here

Libération immédiate de Süleyman SAHIN

LETTRE OUVERT

AUX AUTORITE D’ALLEMAGNE, LES DEPUTES DU PARLEMENT EUROPEEN, ORGANISATION DES INTERNATIONALE, DEFENSEUR DROITE D’HOMME
ET MEDIA-PRESSE DU MONDE !

Genève le, 24/11/2006

Libération immédiate de Süleyman SAHIN

M. Süleyman SAHIN est un réfugié politique reconnu en Allemagne en 1996

Nous avons été informés de son arrestation par la police d’Hildesheim le 15 novembre 2006, alors qu’il sortait de son domicile pour se rendre à son travail, suite à un mandat d’arrêt international lancé par les autorités turques auprès d’Interpol. M. SAHIN est actuellement placée en détention et risque d'être extradée vers la Turquie.

Monsieur SAHIN a été arrêté dans l’année 1980 par les autorités turques pour ses activités politiques et incarcéré durant trois ans. Le Tribunal militaire turc l’a condamné à perpétuité. Malgré la fin de l’état d’exception et la dissolution de ce tribunal, la sentence à son encontre a été maintenue. M. SAHIN s'est évadé de la prison en 1993.

L’expulsion de M. SAHIN vers la Turquie signifierait non seulement la torture et l’emprisonnement à vie, mais aussi un grave risque d’« exécution » extra-judiciaire. Une telle expulsion serait en contradiction avec de nombreuses dispositions tant du droit international (Convention de Genève relative au statut des réfugiés de 1951) que du droit national allemand (§ 60 de la loi sur l’asile en particulier).

Il faut préciser que M. SAHIN a vécu de nombreuses péripéties dans divers pays européens, les autorités turques étant toujours à ses trousses. Cependant, la Grèce (en 1993), la République Tchèque (en 2000) et les Pays-Bas (en 1998) n’ont pas cédé aux chantages des autorités turques qui demandaient l’extradition de M. SAHIN auprès de ces pays.

Nous appelons chacune et chacun à la solidarité. M. SAHIN risque la mort en cas d’extradition. Son état physique et psychologique est critique, ses proches et amis sont inquiets. La Turquie est un Etat reconnu pour la pratique systématique de la torture. Or, nous vous rappelons que l’article 3 alinéa 1 de la Convention de 1951 (et son complément de 1967) contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants – dont l’application est universelle - stipule qu’ “ aucun Etat partie n’expulsera, ne refoulera, ni n’extradera une personne vers un autre Etat où il y a des motifs sérieux de croire qu’elle risque d’être soumise à la torture”.

Par conséquent, nous vous demandons instamment d’intervenir auprès des autorités compétentes, en Allemagne et ailleurs, afin d’empêcher l’extradition de M. SAHIN vers un pays où l’attend la prison à vie et la torture, voir la mort.

En vous remerciant par avance pour votre compréhension et pour l’attention que vous porterez à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Au nom du Maison Populaire de Genève

Maison Populaire de Genève
Case postale 1141
1211 Genève
assmp72@bluewin.ch
http://www.assmp.org

Language: 

Der Kampf von Flüchtlingen braucht Geld!

Die Karawane ist maßgeblich auf Spenden angewiesen. Unsere Organisation besteht überwiegend aus Flüchtlingen, die (wenn überhaupt) nur über sehr geringe finanzielle Mittel verfügen. Aus diesem Grunde haben wir 2008 den „Förderverein Karawane e. V.” gegründet. Unser Verein ist als gemeinnützig anerkannt und kann deswegen auf Wunsch Spendenquittungen ausstellen, so dass sie steuerlich absetzbar sind. Wenn bei der Überweisung die Adresse mit angegeben wird, verschicken wir die Spendenbescheinigung automatisch spätestens am Anfang des Folgejahres.

Kontakt: foerderverein(at)thecaravan.org

Unsere Bankverbindung lautet:
Förderverein Karawane e.V.
Kontonummer
: 40 30 780 800
GLS Gemeinschaftsbank eG
BLZ: 430 609 67

IBAN: DE28430609674030780800
BIC: GENODEM1GLS

Events

M T W T F S S
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Syndicate

Subscribe to Syndicate